Conçues pour éliminer efficacement les résidus de café et les huiles, les pastilles de nettoyage universel pour machines à espresso et à café « Coffee Friend » conviennent à tous les types d’appareils de préparation du café. 35 pastilles permettent d’effectuer 35 cycles de nettoyage.
Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement le système de brassage ? Au fil des cycles de préparation de café, des résidus et des huiles s’accumulent à l’intérieur du système de brassage de la machine, d’où la nécessité de le nettoyer régulièrement à l’aide de produits d’entretien spécialisés. Un entretien régulier permet d’améliorer l’arôme du café et de prolonger la durée de vie de l’appareil.
ADAPTÉES À LA PLUPART DES MACHINES À CAFÉ :
– Machine à café automatique (« JURA », « Dr. Coffee », « Philips », « Saeco », « Melitta », « Miele », « Nivona », « Bosch », « Siemens », etc.)
– Machine à espresso (« Bezzera », « Rocket Espresso », « Lelit », etc.)
– Filtre (« Moccamaster », « Bosch », « Ratio », etc.)
– Encastrable (« Bosch », « Siemens », etc.)
– À levier ou manuelle (« Flair », « La Pavoni », « Elektra », etc.)
P.S. Si la pastille de nettoyage ne rentre pas dans le compartiment prévu à cet effet, la casser en deux (diamètre de la pastille : 20 mm).
COMMENT NETTOYER UNE MACHINE À CAFÉ AUTOMATIQUE ?
La plupart des machines à café automatiques sont équipées de programmes de nettoyage intégrés. Les étapes à suivre peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre appareil. Reportez-vous au guide d’utilisation de votre machine à café.
COMMENT NETTOYER UNE MACHINE À ESPRESSO ?
1. Si votre machine à café est équipée d’un filtre borgne (conçu spécialement pour le nettoyage) :
Procédure de rétrolavage :
– Retirez le porte-filtre et nettoyez les bords intérieurs du groupe d’infusion à l’aide d’une brosse.
– Retirez le filtre ordinaire du porte-filtre, puis insérez le filtre borgne (il est censé ne pas avoir de trous).
– Mettez une pastille de nettoyage dans le filtre borgne.
– Lancez le programme de rétrolavage. Si votre appareil ne dispose pas d’un tel programme, vous pouvez l’effectuer manuellement : commencez à distribuer de l’eau, puis laissez-la couler pendant 10 secondes. Coupez l’eau et attendez 10 secondes. Répétez l’opération 5 à 10 fois.
– Retirez le porte-filtre, puis rincez le groupe d’infusion en laissant couler de l’eau pendant un moment. Vous pouvez également rincer le porte-filtre sous l’eau.
– Remettez le porte-filtre dans le groupe (sans pastille cette fois). Répétez le cycle de rinçage et de pause 5 fois de plus pour vous assurer que votre machine à café a été correctement rincée.
– Une fois que vous avez terminé, préparez une dose d’espresso, puis jetez-la. La deuxième portion est garantie propre à la consommation.
Nettoyage intensif des filtres et du porte-filtre :
– Versez de l’eau chaude dans le récipient de votre choix, puis faites-y dissoudre une pastille de nettoyage.
– Plongez le porte-filtre (jusqu’à la poignée) et les filtres (qui doivent être retirés du porte-filtre) dans la solution de nettoyage. Il est également recommandé de retirer la paroi du filtre douche pour la tremper dans la solution. Laissez agir pendant 30 minutes.
– Frottez les filtres et le porte-filtre à l’aide d’une éponge, puis rincez abondamment.
2. Si votre machine à café n’est pas équipée d’un filtre borgne :
Nettoyez plutôt régulièrement les filtres et le porte-filtre.
COMMENT NETTOYER UNE MACHINE À CAFÉ À FILTRE ?
Versez de l’eau dans la carafe à café, puis faites-y dissoudre une pastille de nettoyage. Laissez agir pendant quelques heures. Videz l’eau et rincez ensuite soigneusement la carafe.
Il n’y a pas encore d’avis.