Café infusé à froid (cold brew)

Besoin de conseils ?
avatar-image
Filtrer
Prix
Marques
Promotions
Type de café
Région d’origine du café
Niveau de torréfaction
Caractéristique de café
Type de grains de café
Recettes prépayées
Utilisation de la machine à café
Capsules appropriées pour
Type de système de lait
Type
Type
Type de moulin à café
Type de meule
Structure de la meule
Adapté pour
Pour
Sorte de café
Séries
Séries
Réservoir de grains de café
Type à commande
Application intelligente
Profils d’utilisateur enregistrés
Temps de mouture programmable
Quantité
Marques
Moulin à café intégré
Nombre de boissons
Capacité de la cafetière moka
Conserve la chaleur pendant
Sélection des portions de café au lait
Sélection des portions de café noir
Méthode de décaféination
Capacité
Recettes créées par l’utilisateur
Type
Type
Type
Type
Variété Arabica
Recette de boisson
Régulateur de température PID
Guide du goût
Type de chocolat
Cycles
Manomètre
Boissons au lait
Taille des portions
Fonctions
Nombre de récipients à grains
Réservoir d'eau
La capsule de café contient
Buse à eau chaude
Chauffe-tasses
Fonctionnalités supplémentaires
Écran
Réservoir de lait
Caractéristique
Traitement
Quantité de produits dans l’ensemble
Type
Type
Score SCA
103 articles

À propos du café pour Cold Brew

Actuellement, l’une des boissons les plus en vogue est le café à infusion froide. Cela semble paradoxal ? Pas pour les amateurs de café infusé à froid, qui savourent chaque gorgée rafraîchissante et le préparent facilement chez eux avec une cafetière Cold Brew.

Préparer du café froid avec une cafetière à infusion froide est simple et ne demande pas de compétences de barista. Cependant, des questions se posent pour obtenir les meilleurs arômes de Cold Brew, notamment sur le choix du café. Qu’est-ce qui convient le mieux – des grains de café ou du café moulu ? Et finalement, faut-il suivre une recette de café froid ou se lancer dans des expérimentations.

Le meilleur café pour Cold Brew : comment choisir ?

Il est utile de commencer par la définition du Cold Brew – ce n’est pas une version de café chaud refroidi. Le Cold Brew est un café infusé à froid, qui se distingue par son goût et son mode de préparation unique. Pour le préparer, on utilise des cafetières à infusion froide, conçues pour préparer du café sans eau chaude. Comment cela influence-t-il le goût du café ? Le café infusé à froid est plus caféiné, au goût riche, naturellement sucré et moins acide.

Lors du choix du café pour un Cold Brew, il n’y a pas de règles strictes, tout dépend de vos préférences. Si vous aimez les saveurs plus traditionnelles du café italien, optez pour un mélange d’arabica et de robusta. Si vous préférez des cafés aux notes de saveurs prononcées, tournez-vous vers des cafés de spécialité de la plus haute qualité.

La seule chose que nous vous recommandons d’éviter est le café très torréfié et moulu très finement. Pourquoi ? La réponse réside dans le processus de préparation. Faire du Cold Brew implique un contact prolongé entre l’eau et le café, ce qui entraîne une extraction lente. Un café qui libère rapidement ses arômes risque alors de devenir trop amer.

En tenant simplement compte de vos préférences, vous pouvez préparer une tasse parfaite de café infusé à froid. Le choix est vaste : cafés en grains, cafés de spécialité, cafés moulus, et même cafés décaféinés. Choisissez, savourez et rafraîchissez-vous.

Café en grain pour infusion à froid

Pour préparer du café infusé à froid, il est préférable de choisir des grains de café. Vous devez les moudre juste avant d’ajouter de l’eau froide. Il est important de savoir que le café Cold Brew peut être préparé avec différents types de café en grains. Cependant, il est conseillé de choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences personnelles. Les grains légèrement torréfiés donneront une tasse de café froid légèrement plus acide et fruitée. Une torréfaction moyenne permet de révéler des saveurs plus équilibrées et une douceur agréable, ce qui rend le café Cold Brew si apprécié. Les grains de café à torréfaction foncée offrent des saveurs audacieuses et intenses. Cela peut être trop fort pour les amateurs de café moins corsé.

Pour une tasse de café infusé à froid agréablement douce et avec moins d’acidité, nous recommandons le Caprisette à torréfaction moyenne. En revanche, ceux qui recherchent des saveurs plus expressives et prononcées devraient opter pour le Parallel.

Saveurs de café de spécialité dans le Cold Brew

Le café Cold Brew est souvent choisi par les amateurs qui apprécient particulièrement les saveurs intenses avec un caractère distinct. Comme il est préparé sans contact avec de l’eau chaude, le Cold Brew révèle les notes de saveur les plus marquées. Vous apprécierez pleinement ces arômes avec du café de spécialité.

Pour découvrir ces saveurs uniques, essayez le Black Crow White Pigeon. Il incarne toute la palette des saveurs du café de spécialité : des notes profondes et terreuses aux arômes subtils. Pour un café pour Cold Brew exceptionnel, nous recommandons également des grains en provenance d’Afrique et d’Asie. Le café africain ravira les amateurs de saveurs plus fraîches, avec ses notes exotiques, fruitées, florales et même légèrement thé. Les cafés d’Asie sont un peu plus amers et « lourds », évoquant des épices savoureuses, le chocolat, le tabac, le vin rouge ou le bois.

Quel café moulu choisir pour l’infusion à froid ?

Pour obtenir les saveurs les plus raffinées du café Cold Brew, il est recommandé d’utiliser des grains de café frais. Toutefois, le café moulu est également un choix approprié. Si vous optez pour du café moulu par manque de temps ou autre, choisissez-en un qui correspond à vos goûts.

Le contact entre le café et l’eau lors de faire du Cold Brew est assez long. Il est donc important de choisir la bonne mouture. Nous vous conseillons d’éviter une mouture très fine, qui peut accentuer des notes trop amères et âcres. Vous ne serez pas déçu par les saveurs si vous optez pour une mouture moyenne ou plus grossière. En utilisant du café grossièrement moulu, vous obtiendrez un café infusé à froid au goût excellent, sans amertume.

Café décaféiné à froid

Pour tous ceux qui se demandent si le café décaféiné convient pour faire du Cold Brew, nous avons de bonnes nouvelles : oui ! La question est de savoir comment préparer un Cold Brew sans caféine ? C’est exactement comme pour un Cold Brew classique. Il vous suffit de choisir des grains de café décaféinés avec le bon degré de torréfaction ou du café moulu adapté. Ensuite, utilisez une cafetière Cold Brew fonctionnelle pour préparer votre café.

Pour les amateurs de café infusé à froid décaféiné, nous recommandons le mélange Caprisette Lullaby Decaf. Il révèle des notes sucrées de noix de cajou, avec des nuances subtiles de cacao et de bois. Nous recommandons également le café Black Crow White Pigeon Colombia Decaf, qui enchante avec des notes de chocolat, de caramel, ainsi que des touches fraîches de pomme et d’agrumes.

Coffrets de café pour Cold Brew

Comme le café Cold Brew est à la fois très rafraîchissant et tonifiant, ses amateurs le préparent très souvent pendant la saison chaude. Il arrive souvent que, même avec un paquet habituel de 250 g de grains de café, le café se termine trop vite. Pour éviter de s’inquiéter et de dépenser inutilement, nous recommandons de choisir des coffrets de café, qui contiennent plusieurs paquets du même type ou de différents arômes de café. Bien sûr, en achetant une plus grande quantité de café en une seule fois, il est important d’être sûr que le café répondra à vos attentes gustatives. Ainsi, lors du choix de café pour Cold Brew, souvenez-vous de tout ce que nous avons discuté précédemment : le niveau de torréfaction approprié, la taille de la mouture, et les caractéristiques gustatives des mélanges de café et des cafés de spécialité.

Arabica pour Cold Brew 

Presque en dernier, mais tout aussi important, se pose la question du choix des grains pour le Cold Brew. Faut-il privilégier l’arabica ou le robusta pour obtenir le meilleur café infusé à froid ? Le café arabica contient beaucoup plus de sucre que le robusta, ce qui le rend réputé pour son goût doux et sucré. Il se distingue également par ses notes fruitées et son arôme. Ainsi, pour ceux qui préfèrent un café Cold Brew plus léger, aromatique et sucré, il est conseillé de choisir le café en grains arabica.

Robusta pour Cold Brew

Contrairement à l’arabica, le robusta présente des notes plus fortes, amères et terreuses. En raison de ces saveurs spécifiques et de sa teneur plus élevée en caféine, le café 100 % robusta est très rare. Cependant, l’un des choix les plus populaires pour le café Cold Brew est l’assemblage arabica robusta. Ils peuvent offrir un équilibre parfait entre douceur et intensité, et sont idéaux pour expérimenter avec les saveurs.

Vous voulez en savoir plus ?

Peut-être avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous en savoir plus sur d’autres types de café ? Contactez nos consultants, qui se feront un plaisir de partager toutes leurs connaissances professionnelles et de vous aider à choisir le café qui correspond le mieux à vos goûts.